Crystal Castles rockent le Métropolis

crystalcastles004

Plague by Crystal Castles on Grooveshark

Hier, c’était mon deuxième spectacle de Crystal Castles. Je savais alors à quoi je m’attendais en mettant les pieds au Métropolis ce soir-là. Un concert de feu, complètement intense, avec une foule pas reposante du tout.

C’est après une solide performance du groupe HEALTH que le parterre du Métropolis s’est mis à surpeupler de fanatiques assoiffés scandant le nom du duo torontois… « CRYS-TAL! CAS-TLES! CRYS-TAL! CAS-TLES! » Vers 22h15, les lumières se sont éteintes et c’était parti pour une bonne heure d’électro.

Alice Glass en pleine forme

Heureusement que j’avais entendu les 2 nouvelles tounes (Plague et Wrath of God), car c’est ainsi que la soirée fut débutée. J’étais très heureux d’entendre Plague en live, car je la faisais déjà jouer plusieurs fois sur mon iPod. Et Dieu sait qu’en live, toute chanson augmente de plusieurs niveaux en énergie.

Malgré la nouvelle chanson, cela n’empêcha pas les milliers de fans de sauter à pieds joints, les bras dans les airs, au rythme de la superbe toune. Une vague de body surf s’est automatiquement déclanchée aussitôt les premières notes entendues.

Parmi les moments forts de la soirée, je dirais que la chanson très aggressive Doe Deer qui surgit de nulle part a été un fantastique réveil pour la foule. Garnie à souhait d’effets stroboscopes multicolores, le spectacle en général a largement été appuyé par ces effets lumieux très entraînants. Je venait tout juste de me souvenir pourquoi j’adore Crystal Castles en spectacle.

Un peu plus tard, les succès dont tout le monde attendaient s’enchaînaient. Ma préférée Black Panther, suivi de Celestica, Vanished, Crimewave pour en finir avec Not in Love, juste avant le premier rappel. Le spectacle en entier a duré environ une heure, ce qui est un peu court pour un groupe avec deux albums à son actif. La foule a même demandé un 3e rappel en tappant du pied à l’unisson, mais en vain. J’aurais bien aimé entendre Empathy, mais ça ira à une prochaine fois.

Pour le moment, j’attends Crystal Castles III avec impatience, le 5 novembre prochain.

Setlist de la soirée:

- Plague
- Baptism
- Suffocation
- Wrath Of God
- Intimate
- Doe Deer
- Alice Practice
- (nouvelle chanson)
- Black Panther
- Celestica
- Vanished / Crimewave / Untrust Us
- Not In Love

Rappel:
- Fainting Spells
- Reckless
- Yes, No (chanson interprétée en concert seulement)

2e rappel:
- Courtship Dating

C’est en se promenant dans un HMV en 2003 que Jean découvre le jeune band Metric, alors que l’album joue dans les speakers. C’est à ce moment précis que débute une longue relation d’amour avec la musique émergente. Que ce soit rock, pop ou électronique, Jean s’amuse à fouiller les blogs afin de découvrir son nouveau coup de coeur qu’il écoutera en boucle… surtout si c’est une fille qui chante.

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire