POP MONTRÉAL, C’EST PARTI!
Et voilà, c’est parti. Le festival est lancé, et le week-end semble très prometteur. La team DTO part à la course folle aux expériences musicales agréables. Voici notre journal de bord!
JEUDI, 26 SEPTEMBRE 2013 – POP JOUR 2
PORTUGAL. THE MAN + HOW SAD
Par Justine Lalande Church
Une semaine avant le spectacle de Portugal. The man, j’étais à Portland, Oregon, ville d’adoption du groupe originaire de l’Alaska. Je surfais donc encore sur la vague très laid-back de la west coast lors de mon arrivée au Corona jeudi soir dernier.
Le maintenant quatuor (j’ai entendu que le 5e membre aurait quitté le groupe peu avant le spectacle de Montréal) en est à son 7e album , 8e si on compte celui qui rassemble des reprises acoustiques. Pour Evil Friends, leur plus récent album sorti en juin dernier, Portugal. The Man a mis le paquet; la réalisation a été confiée au célèbre Danger Mouse du duo Gnarls Barkley (on se souvient du ver d’oreille Crazy), également le génie derrière la production des albums de Gorillaz (Demon Days), Beck (Modern Guilt) et The Black Keys, entre autres. Chose certaine, ça se remarque sur l’album! Ce dernier est truffé de refrains accrocheurs qui prennent tout leur sens en spectacle. On y retrouve le rock psychédélique des MGMT, The Vines et The Hives, surtout au sein de la chanson titre, Evil Friends. La foule était déchaînée, les fans explosaient sur le dance floor; la réponse était excellente, preuve que le dernier album a frappé dans le mile.
Entre la première partie assurée par le groupe montréalais How Sad et la pièce de résistance, des reprises des Beatles, reggae pour la plupart, nous faisaient patienter. C’est que les membres du groupe sont fans des Fab Four et nous l’ont rappelé plusieurs fois, en insérant le riff de Helter Skelter par-ci et les nanana de Hey Jude par-là. Une attention remarquée, mais non pas des plus originales.
Nos yeux n’étaient pas en reste pour autant : une structure en forme de montagne aux sommets pointus était érigée à l’arrière de la scène et accueillaient des projections hallucinantes. J’ai particulièrement apprécié cette performance visuelle qui complétait bien celle plus statique du groupe. Les images trouvaient support sur les corps des musiciens, le tout faisant monter d’un cran le caractère transcendant du moment.
Au final, il m’apparaît que le nouveau tournant adopté par Portugal. The man, qui maintenant beurre épais dans les chansons au hook ravageur, passe beaucoup mieux en spectacle que sur disque, où alors trop devient comme pas assez.
THE DODOS + COUSINS
Par Cloé Fortin
En première partie, Cousins, duo originaire d’Halifax, est venu réchauffer la salle comble. Ne connaissant pas le groupe mais me fiant à ce que j’avais pu entendre sur leur page Bandcamp, j’avais bien hâte de voir de quoi ils étaient capables. Je n’ai pas été séduite par leur originalité, mais l’assurance et la complicité avec lesquelles ils jouaient m’a beaucoup plu. On les sentait confiants et bien préparés, et leurs sourires étaient contagieux. Pour 2 chansons de leur courte mais agréable setlist, les gars des Dodos les ont rejoint sur scène pour danser et jouer de quelques instruments. Belle ambiance, bon rythme, belle ouverture!
Ce fut ensuite au tour du trio californien, The Dodos. «Nous sommes les Dodos!» a lancé Meric Long, le chanteur, avec un accent anglophone qui a fait sourire la foule, jeune et enthousiaste. Ils ont commencé par une première série de chansons, pendant lesquelles le public ne s’empêchait pas de chanter les refrains et de danser. Party!
Setlist
- Confidence
- Substance
- Black Night
- Walking
- Red and Purple
- The Ocean
Ils ont quitté la scène pendant environ une seconde avant de revenir faire le rappel. Pendant Transformer et Fools, la foule a trouvé le moyen de faire un mushpit. Il y a même eu un petit chanceux qui surfait sur la foule. À la fin du rappel, les musiciens sont repartis dans la loge pour de bon, mais le public n’avait pas l’intention de repartir comme ça. Ils se sont mis à crier en choeur: « The Season, The Season! » Au grand plaisir des fans, The Dodos est revenu, s’excusant de ne pas avoir fait cette chanson. Ce fut une performance complète et très agréable. Bravo.
VENDREDI, 27 SEPTEMBRE 2013 – POP JOUR 3
LOCAL NATIVES
Par Valérie Collette
J’avais très hâte de voir Local Natives en concert, puisque les quatre musiciens sont toujours très en contrôle de leur musique. Du moins, c’est ce qu’ils laissent paraître sur leurs albums. Le spectacle fut justement aussi précis que sur disque. Bonne ou mauvais chose? Ça dépend des goûts, évidemment! Personnellement, j’ai trouvé que cette précision dans leur musique, dans leurs accords, et dans l’harmonie qui régnait entre eux était justement parfaite!
Par contre, j’aurais aimé ne pas uniquement entendre l’album de tout son long, de façon plus énergique certes. J’aime quand les groupes, en spectacle, nous offrent une musique plus poussée, une musique qu’on n’a pas encore entendu, qui diffère légèrement de l’album, où on essaie des choses comme des refrains qui durent beaucoup plus longtemps, des accords qui n’en finissent plus… Une folie créative et incontrôlée est toujours la bienvenue dans les shows que je m’attends à voir! C’est cette petite touche magique qui manquait, selon moi, dans le spectacle de Local Natives.
Toutefois, le spectacle fut grandement apprécié et la foule qui remplissait le Métropolis en redemandait! Les jeux de lumières étaient également très bien réussis, apportant une touche incontournable à l’ambiance qui régnait! C’est sans parler du son qui était tout simplement parfait.
Local Natives est un groupe qui vaut la peine d’être vue en spectacle si on est fan de leur musique : une grande énergie, une précision et une musique qui fait danser tout le monde!
À SUIVRE DANS « POP MONTRÉAL – Partie 2« …
Chad VanGaalen en terre québécoise | DANS TES OREILLES - indie music blog based in Montreal
mai 9, 2014[…] ensuite voir Cousins, groupe originaire d’Halifax qu’on a connu et bien apprécié à Pop Montréal en octobre 2013. Écoutez […]
Mardi dernier à Montréal : Chad VanGaalen | DANS TES OREILLES - indie music blog based in Montreal
mai 16, 2014[…] originaires d’Halifax, ont pris place sur scène. Si j’avais été un peu décue par leur prestation à Pop Montréal en octobre dernier, ils ont réussi à me charmer cette fois. La belle assurance et […]
health
avril 25, 2017I really appreciate this post. I¡¦ve been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thx again