Le groupe-orchestre de Portland Pink Martini revient avec un nouvel album ce mardi, Dream A Little Dream. Cette fois, ils sont accompagnés des Von Trapps, le quatuor formé des descendants de la célèbre famille Trapp, dont l’histoire a inspiré la plus que célèbre comédie musicale The Sound of Music. On ajoute à cela des collaborations avec Jack Hanna, Wayne Newton, the Chieftains, et même Charmian Carr, l’interprète de Liesl dans la version cinématographique de The Sound of Music de 1965. Déjà, si on se fie au style moins que défini de Pink Martini, on peut s’attendre à tout un mélange avec une rencontre pareille.
On nous offre avec Dream A Little Dream un album fidèle aux précédents : cosmopolite, diversifié, et remarquablement bien exécuté. Sans oublier les arrangements harmonieux et sans failles. Thomas Lauderdale (le gars à l’origine de Pink Martini et responsable des arrangements) est en effet reconnu pour la qualité de ses ajustements musicaux. Encore une fois, c’est une réussite de ce côté.
On apprécie aussi le respect avec lequel ils s’approprient les classiques : ils arrivent toujours à trouver une façon de les mettre au goût du jour sans trop alterner les versions originales. Notamment, leur interprétation de la chanson hébreue pour enfant Hayaldah Hachi Yafa Bagan est simple et rafraîssante, et ce, pour un résultat magnifique où l’on reconnaît bien la touche personnalisée de Pink Martini. Aussi, leur adaptation de la célèbre berceuse de Chitty Chitty Bang Bang, Hushabye Mountain, est majestueuse, et digne d’un film grandiose – genre un film de Tim Burton. On aime.
Si l’album comporte des points négatifs, c’est plutôt attribuable au goût personnel de chacun. Certaines chansons sont débordantes de joie et d’espoir, parfois même un peu trop (vous devinerez qu’il faut quand même être friand du genre « Sound of Music »). On peut par exemple se lasser des chants de style gospel qui occupent une place considérable sur l’album. Il est aussi possible de sentir un petit excès avec la chanson Fernando, un peu trop upbeat à mon goût et dans laquelle il y peut-être trop d’instruments.
Le succès de l’album réside surtout dans la relation entre l’intention et le résultat. Lauderdale a déclaré que l’album avait été un réel plaisir à créer avec les Von Trapps : « The world is a beautiful place where amazing things are happening, » a-t-il dit. « Spending time with The von Trapps is like that. It’s like a summer day of infinite possibility. » Et c’est super, parce que ça se sent dans l’album.
Et à ceux qui ne sont pas des habitués du style de Pink Martini, je vous suggère de vous laisser aller en écoutant l’album. Laissez tomber les barèmes qui tiennent tant à sectionner les genres musicaux. Fiez-vous au titre de l’album, parce que comme dans un rêve, on en ressort plus avec un sentiment qu’avec une histoire sensée. Vu comme ça moi j’aime bien.
Les Prèfs : Dream A Little Dream, Hayaldah Hachi Yafa Bagan, Hushabye Mountain
Sortie au Québec : le 18 mars 2014 chez Audiogram
Bureau d'ingénieurs conseils de droit marocain qui opère dans les domaines de l’eau et de l’environnement et des infrastructures y afférentes. La société a été fondée en 2005 par une équipe pluridisciplinaire ayant développé une grande exp
mai 30, 2016Hydroleader, bureau d’études marocain installé à Marrakech et Rabat spécialisé en hydraulique
Bureau d’études hydraulique Maroc