New School of hip-hop, vol. 1

Je vous l’avais promis, voici donc la première édition des playlists « New School of hip-hop »! Aujourd’hui, je vous présente un pot-pourri de mes tounes hip-hop préférées qui se classent dans cette jeune ère nouvelle.

01. ALACLAIR ENSEMBLE – SAUCE POIS

On part ça en feu avec de la bonne bouffe créole! Voici l’hymne au griot: Sauce Pois, une toune qui donne très faim gracieuseté d’Alaclair Ensemble.

***

02. A TRIBE CALLED RED – R.E.D. (avec YASIIN BEY, NARCY & BLACK BEAR)

Le trio A Tribe Called Red nous vient d’Ottawa, mais les membres du groupes sont tous originaires des Premières Nations. Cela donne une couleur très riche à leurs mélodies, pusiqu’ils mélangent la musique pow wow aux rythmes dansants pour ainsi créer des beats totalement uniques. Voici le clip de leur toune « R.E.D. », tourné à Cape Town.

***

03. DAS RACIST – YOU OUGHTA KNOW

Reculons en 2010 pour écouter l’hilarante chanson très entraînante « You Oughta Know » d’un groupe qui n’existe malheureusement plus, Das Racist.

***

04. RUN THE JEWELS – TALK TO ME

La collaboration la plus explosive de l’ère du « New School », c’est selon moi Killer Mike + EL-P pour créer le duo Run The Jewels. La recette? des beats qui fessent et un flow de feu! La nouvelle toune « Talk to me » est un single tiré de leur 3e album (déjà!): RTJ3.

***

05. JIDENNA – LONG LIVE THE CHIEF

C’est dans un épisode de Luke Cage sur Netflix que j’ai entendu cette chanson-là pour la première fois. J’ai capoté. Si vous avez vu la série, vous allez reconnaître la chanson. Sinon, cliquez sur play et découvrez !

***

06. NF – INTRO 2

Voici NF: un jeune rappeur qui n’a pas besoin de parler de drogues ni utiliser de mots vulgaires pour écrire du hip-hop. « Intro 2 », c’est carrément l’ouverture de son 2e album « Therapy Session » qui est sorti en 2016. Je vous invite à le découvrir dans cette chanson où il explique où il en est rendu aujourd’hui.

C’est en se promenant dans un HMV en 2003 que Jean découvre le jeune band Metric, alors que l’album joue dans les speakers. C’est à ce moment précis que débute une longue relation d’amour avec la musique émergente. Que ce soit rock, pop ou électronique, Jean s’amuse à fouiller les blogs afin de découvrir son nouveau coup de coeur qu’il écoutera en boucle… surtout si c’est une fille qui chante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *